top of page

Benoît Courtin

Président du Cercle Jean-Pierre Calloc’h

Quel bel évènement que la venue de la fille de Louis XVI pour rendre hommage à ceux qui se sont battu avec tant de courage pour Dieu et le Roi !

Le Cercle Jean-Pierre Calloc’h se plait à rappeler qu’en 1823 la Duchesse d’Angoulême a poursuivi sa tournée des provinces de l’ouest par une venue sur les terres vannetaises. Le 20 septembre elle a posé la première pierre du mausolée de la chartreuse d’Auray qui devait recueillir les ossements des prisonniers de Quiberon. Deux cents d’entre eux environ avaient été fusillés dans un lieu tout proche, rebaptisé le Champ des Martyrs.

Sa démarche fut déterminante pour la construction des monuments de Quiberon qui comprennent la chapelle funéraire abritant le mausolée de la Chartreuse d’Auray et la chapelle expiatoire du Champ des Martyrs, initiative amorcée par la visite du Duc D'Angoulême en 1814.

Monseigneur Louis de Bourbon, Duc d’Anjou, s’est inscrit dans les pas de la fille de Louis XVI, il est venu se recueillir au Champ des Martyrs le 31 mai 2015 et y a prononcé un discours émouvant.

Nous sommes particulièrement heureux de nous joindre à nos amis vendéens pour rappeler l’hommage de la princesse aux héroïques combattants de la Vendée et affirmer un esprit d’union entre les mouvements vendéens et chouans.

Comments


bottom of page